Le temps
Pour commencer la série d’articles qui composent « QUOI ? », le mieux, c’est peut-être de commencer par celui consacré au temps. Il m’obsède depuis toujours. Mais le temps existe-t-il vraiment ?
De nombreux savants renommés, nous expliquent dans divers médias que le temps n’existe pas, qu’il est plus juste de parler d’un espace-temps dans lequel nous sommes tous inclus, vous, moi, les animaux, les objets, en somme tout ce qui existe.
Dès ce premier article, je reconnais mes limites et, faute d’une grande culture, le risque d’écrire parfois des bêtises. Je vous invite donc à douter de tout ce que vous lirez ici, comme ailleurs sur ce blog. Rien n’est vrai, rien n’est faux, et peut-être que « Quoi ? » comme tous ses articles n’existent pas. Après tout, certains savants – et non des moindres – avancent que notre monde ne serait qu’une simulation. Cette idée me semble farfelue, mais notre existence, elle-même abracadabrantesque, prouve que rien n’est impossible. Une simulation, pourquoi pas ?
Revenons au temps ! Et s’il n’était, comme tous nos mots, qu’un simple assemblage de lettres : T. E. M. P. ? Nous décidons de ce qui existe et de ce qui n’existe pas. Nous décidons quels êtres pensent, et nous décidons même de ceux qui rient. Nous avons inventé les lettres, l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et l’imprimerie pour tout expliquer et peut-être asseoir notre domination sur toutes les autres espèces vivantes que nous avons qualifiées d’animales et considérées comme inférieures avec le droit de vie et de mort sur elles.
Et notre mémoire ? Malgré nos avancées technologiques, en ce premier quart du XXIe siècle, nous n’en avons peut-être jamais eu aussi peu. Que restera-t-il de nos XXe et XXIe siècles ? Des friches industrielles, des bardages métalliques ? Que serait la pyramide du Louvre sans le Louvre ? Notre tour Eiffel ne sera éternelle que tant que nous serons là pour la maintenir pièce par pièce. Quand nous aurons disparu de cette terre, à la mort de tout être vivant (hormis peut-être les insectes), prévue dans cinq milliards d’années en conséquence de l’extinction totale du soleil, ou après avoir fui vers une autre planète, elle rouillera et disparaîtra.
Rien n’est éternel. Le temps ne s’écoule pas ; seul le T. E. M. P. S. passe, tant que nous sommes là.
Un au-delà ? Une conscience, la vôtre, la mienne, qui perdurerait après la mort ?
Et la mort, existe-t-elle ? Pour qu’elle existe, il faut des vivants qu’elle assassine avec ses maladies, ses accidents, ses guerres, ses meurtres qu’elle organise partout, aucun mètre carré n’échappe à la mort. Mais si nous n’avions pas la mémoire de nos vies, la mort serait-elle morte, si personne ne se souvient d’elle par l’absence de vivants ?
L’espace-temps que j’ai évoqué plus haut est central en physique, notamment dans la théorie de la relativité d’Einstein… Un jour, il sera peut-être possible de voyager dans le passé grâce à ces boucles temporelles expliquées par les scientifiques… Cela semble encore impossible, mais avec la vitesse à laquelle les découvertes s’enchaînent, qui peut jurer que remonter dans le temps restera impossible… Bien sûr, il y a ce fameux paradoxe du grand-père… Mais la providence ou la nécessité peuvent avoir tout prévu pour empêcher qu’un petit-fils voyageur du temps assassine son grand-père… Qui peut le dire ? Personne !
Crédit image : Pixabay
https://pixabay.com/fr/illustrations/trou-de-ver-espace-temps-l%C3%A9ger-739872/

Commentaires
Enregistrer un commentaire