Le cinéma, cet art fascinant, a toujours eu pour vocation de transporter le spectateur au-delà de la réalité. Des premières projections muettes aux productions marquantes des années 50, 60 et 70, où cette volonté était une véritable raison d’être, le septième art a su captiver les cœurs et stimuler l’imagination. Pourtant, ces dernières années, une tendance inquiétante, voire sinistre, s’est installée : certains acteurs ramènent le cinéma à la morosité du monde actuel et le transforment en un ennui mortel. À cela s’ajoute des artistes, qui, pour compenser leur manque évident de talent, imprègnent leur propre vécu dans chaque personnage qu’ils interprètent… Cette approche a détruit la magie du cinéma.
Le cinéma doit avant tout être un sanctuaire de rêve, un lieu où les spectateurs s’évadent de la monotonie de leur quotidien pour plonger dans des univers joyeux, enchanteurs et romantiques, où tout devient possible, loin des préoccupations sombres de ce sinistre début de XXIe siècle. Hélas, les acteurs d’aujourd’hui s'égarent dans des thématiques trop personnelles et contemporaines, et ils sapent ainsi la magie du cinéma.
Lorsque les acteurs se posent en porte-parole de causes sociales ou politiques à travers leurs rôles, ils brouillent les frontières entre le jeu et la réalité. Ce mélange des genres, bien que parfois porteur de messages importants, prive la plupart des spectateurs de la pure contemplation qu'ils recherchent dans une salle de cinéma. Le spectateur, au lieu de s'immerger dans un récit fictif, se retrouve confronté à une version amplifiée de la réalité qu'il souhaite justement fuir.
Le cinéma avait toujours été un miroir déformant de nos vies, un espace où les émotions étaient exagérées, les histoires embellies et les personnages idéalisés. Ces éléments faisaient partie intégrante de ce qui rendait le cinéma si captivant il y a quelques décennies et procurait du bonheur aux gens. Dans les années 50, 60 et 70, aller au cinéma était une fête, mais aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas.
La magie du cinéma années 50, 60 et 70 résidait dans sa capacité à nous émouvoir, à nous faire rire, pleurer ou rêver, à nous transporter vers des horizons lointains, voire infinis. Les acteurs d’aujourd’hui se concentrent uniquement sur l’actualité, les sujets de société et ils ont perdu de vue cette essence, ce pouvoir unique de faire rêver. Le cinéma années 50, 60 et 70 était une fête, et sa beauté résidait dans les évasions qu’il offrait à tous…
Pour conclure, il est urgent de retrouver la magie du cinéma, afin que le grand écran redevienne ce lieu de rêve et d'évasion qu'il était jusqu'à la fin des années 70. Le cinéma doit être une invitation à rêver, à explorer des sentiments rares, inconnus et à nous faire ressentir des émotions au-delà du réel.
Image d'illustration : Flickr Lien vers l'image sur Flickr
Commentaires
Enregistrer un commentaire