Ah, l’intelligence artificielle ! Ce mot qui fait frémir certains d’excitation et d’autres de peur. Mais laissez-moi vous livrer ma réflexion : Un chef d’État, un ministre, les PDG de grands groupes utilisent, depuis toujours, parfois pour notre bonheur, mais souvent pour notre malheur, des centaines de conseillers, de chefs de cabinets, et autres experts. Et tous ces gens, que sont-ils d’autre qu’une forme d’IA pour les dirigeants et grands patrons cités ?
Prenons un instant pour réfléchir. Nos dirigeants et grands patrons sont entourés d’une armée de conseillers, d’analystes et de stratèges. Ces personnes dédient leur vie à absorber des montagnes de données, à fabriquer des graphiques complexes et à distiller des conseils qu’ils livrent à leurs employeurs en un clin d’œil. On pourrait presque les appeler des « intelligences humaines »…
Alors, pourquoi avoir peur des IA ? Ne sont-elles pas simplement le reflet numérique de ces gourous de la stratégie qui remplissent les bureaux des ministères et des conseils d’administration des grands groupes, mais au service de tous, de vous et de moi ?
Les IA offrent une opportunité incroyable aux petites voix, à ceux qui n’ont pas accès aux mêmes ressources que nos présidents, ministres et grands patrons. Avec une IA à disposition, tout le monde, du jeune entrepreneur au citoyen engagé, peut désormais analyser des données, faire des prévisions et formuler des idées. Cela nivelle le terrain de jeu, permettant aux « petits » de se mesurer aux « grands ». C’est comme si chaque citoyen avait son propre conseiller personnel, prêt à l’aider à faire entendre sa voix !
N’ayons pas peur des IA, et au contraire, utilisons-les ! Ne les laissons pas à d’autres, souvent malintentionnés, qui, à coup de lois discutables, cherchent chaque jour à réduire nos libertés. L’IA peut être un outil puissant entre nos mains, alors faisons en sorte qu’elle soit également à notre service, et pour qu’elle le soit, apprenons à l’utiliser.
Image d'illustration : Pixabay
Je suis bien d'accord apprenons à utiliser l'IA, c'est l'avenir, celle qui nous facilitera les choses, comme l'informatique l'a fait en son temps :)
RépondreSupprimer