En sortie de la longue série de courbes, effrayantes, je repris enfin le contrôle, mais ce n’était plus ma voiture de sport, j’étais au volant d’une vieille Renault 16 ! Vieille, mais flambante neuve, j’avais vingt ans !
Je traversais alors ma toute petite ville de l’avant-pays savoyard… Les boutiques étaient de retour et nombreuses, des vieilles voitures, mais neuves, elles aussi !
Des bras se levaient, des signes d’invitations à s’en mettre un dans le cornet… Je croisais tous mes Telliers, mais je les croisais à tous les âges de leur vie, une multitude de Telliers. Eux, me voyaient-ils à mes vingt ans ?
Soudain, un souvenir !…
Demi-tour ! À nouveau, l’interminable série de virages, mais ma voiture se comportait de mieux en mieux, de plus en plus vite, j’accélérais, sortie des lacets, 160 km/heure, elle ne bronchait pas, elle avait encore de la marge et moi encore sous le pied, j’étais grisé, je doublais en crabe, une multitude de vieilles voitures, neuves…
***
Ce vieux fou, qui racontait partout, mort depuis longtemps, mais ses mots de débile avaient dû rester dans toutes les mémoires :
« Penser à la même chose au même instant qu’une ou plusieurs âmes ou qu’un ou plusieurs êtres vivants, au même instant, au même millionième de seconde, avec la même volonté, dans un même lieu où nous avons vécu ! »
Christian Vial - Publié sur Scribay le 1er décembre 2017 et modifié le 7 février 2023 sur Blogger.
Commentaires
Enregistrer un commentaire